Projets pédagogiques
ConSIMium: une expérience de simulation du Conseil
ConSIMium est une expérience de simulation du Council of the European Union au cours de laquelle 27 équipes d’étudiants issus de tous les États membres de l’Union européenne font l’expérience directe des négociations entre États membres et du processus décisionnel au niveau européen. Au total, 162 étudiants (6 par État membre) ont été sélectionnés.
Maud Jaquet, étudiante du Master 2 Droit de l'UE a été sélectionnée (avec 5 autres étudiants français) et elle aura pour rôle d’être Ministre.
La simulation se déroule à Bruxelles les 2 et 3 février.
Programme Gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation »
Le Master 2 Droit de l'Union européenne a été sélectionné pour intégrer le Programme Gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation ». Ce Programme Gradué (PG) propose un parcours pluridisciplinaires d’études supérieures de niveau Master et Doctorat en Sciences Humaines et Sociales et vise à créer, autour des étudiants, un environnement intellectuel stimulant et multidisciplinaire.
Des conférences spécifiquement destinées aux étudiants du PG sont prévues les vendredis après-midi. Les thèmes et les intervenants sont choisis de manière à offrir aux étudiants une formation de haut niveau sur les problématiques propres au Programme avec une attention particulière à l’approche interdisciplinaire et à la dimension internationale.
Tous les étudiants du PG seront insérés dans une dynamique fortement internationalisée et internationalisante. Ils bénéficieront de bourses de mobilité internationale afin d’effectuer des séjours de recherche ou des stages à l'étranger au cours du deuxième semestre de l’année universitaire.
Les étudiants du PG auront un "supplément de diplôme", à savoir un document en français et anglais attestant qu'ils ont été intégrés dans la formation d'excellence du PG.
Grands dossiers européens 2021-2022
Voici le lien vers les différentes conférences organisées dans le cadre des Grand dossiers européens 2021-2022