Les objectifs de la chaire Jean Monnet

1) Renforcer et diversifier la formation en droit de l’UE

La Chaire a soutenu la création d'un Master "Droit international et droit européen" à l’Université de Lille et, en son sein, la refonte du parcours Droit de l’Union européenne (Master 2). Dans ce parcours, les enseignements sont dispensés en français et en anglais, par des professeurs de droit privés et de droit public mais également par des professionnels, membres en particulier des institutions, organes et organismes de l’Union. Est ainsi par exemple proposé un séminaire intitulé « European Studies » dans le cadre duquel des experts se succèdent pour évoquer, dans le cadre de conférences, les grands dossiers européens dont ils ont à traiter dans le cadre de leur activité professionnelle.

La Chaire a également permis la création d’un cours numérisé sur L’appartenance citoyenne et étatique à l’Union européenne, dans les Masters de droit public et de droit privé de l’Enseignement à distance (EAD).

2) Soutenir la recherche en droit de l’UE et la diffuser au niveau international

Outre les nombreuses publications individuelles des membres de l’équipe sur l’appartenance à l’UE, la Chaire soutient des projets pluridisciplinaires et internationaux, à l’instar de la recherche sur Les récits judiciaires de l’Europe, menée en partenariat avec l’Université de Saint-Louis-Bruxelles, qui a donné et donnera lieu à trois journées d’études (2019, 2021, 2022) et à la publication de trois ouvrages, ou encore celle sur La famille dans l’ordre juridique de l’Union européenne / Family within the Legal Order of the European Union qui a notamment donné lieu à la publication d’un ouvrage.

3) Développer les relations avec d’autres universités et avec les acteurs locaux

La Chaire soutient la recherche collective avec d’autres universités de la région, en particulier avec celle de Valenciennes (partenariats en matière d’enseignement et de projets de recherche). Au niveau international, la Chaire soutient également la recherche collective menée avec une équipe transdisciplinaire de chercheurs de l’Université de St-Louis-Bruxelles (Belgique), sur Les récits judiciaires de l’Europe.

Les acteurs locaux sont également impliqués dans les projets de formation et de recherche relatifs à l’appartenance régionale et citoyenne à l’UE.

4) Améliorer la connaissance du processus d’intégration européenne pour promouvoir ses valeurs auprès de la société civile et du grand public, au niveau national et international

La formation visée par le projet de Chaire ne s’arrête pas aux murs de l’Université. Elle vise également une société civile, souvent désintéressée des questions européennes voire europhobes.

Plusieurs projets visent à remédier à cette méconnaissance de l’UE et à débattre de ses valeurs, notamment en milieu scolaire (invitation à l’école européenne Lille Métropole, janvier 2020) et en milieu associatif (Université du Temps Libre).