Ouvrages

Les récits judiciaires de l'Europe : concept et typologie

Ouvrage publié aux Editions Larcier en décembre 2019.

Sous la direction de :

Antoine Bailleux : Professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, avocat au barreau de Bruxelles

Elsa Bernard : Professeure agrégée de Droit public à l'Université de Lille - Porteuse du Projet Chaire Jean Monnet

Sophie Jacquot : Professeure de Sciences politiques à Université Saint Louis - Bruxelles

L’ouvrage pose avant tout les balises conceptuelles d’une recherche (qu’estce qu’un récit judiciaire ?) et cartographie et classe les différents « récits sur l’Europe » que semble véhiculer la jurisprudence de la Cour. En faisant émerger des liens entre des lignes jurisprudentielles a priori distinctes, il ambitionne de renouveler la compréhension de l’oeuvre de la Cour de justice. Et en y décelant des « fragments narratifs », il entend également dévoiler les rapports d’influence réciproque entre les représentations partagées de l’Europe et l’application quotidienne du droit de l’Union.

Les récits judiciaires de l'Europe : Dynamiques et conflits

Ouvrage publié aux Editions Larcier (décembre 2021)

Sous la direction de :

  • Antoine Bailleux : Professeur à l’Université Saint-Louis Bruxelles, avocat au barreau de Bruxelles
  • Elsa Bernard : Professeure à l’Université de Lille, Chaire Jean Monnet
  • Sophie Jacquot : Professeure de Sciences politiques à Université Saint Louis - Bruxelles
  • Quentin Landenne

Fruit d’une collaboration interdisciplinaire (droit, sciences politiques, philosophie), cet ouvrage est le deuxième d’une trilogie proposant une approche « narrative » de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Il repose sur l’idée que cette jurisprudence ne revêt pas qu’une signifi cation et des enjeux strictement juridiques. Elle présente aussi – de même que les autres « productions » de la Cour – une dimension politique et une épaisseur symbolique en ce qu’elle est à la fois le réceptacle et le diffuseur de certains « récits » sur l’Europe. Paru en 2019, le premier volume de cette recherche s’est efforcé de défi nir la notion de « récit judiciaire » et d’en faire l’inventaire au départ d’une analyse qualitative des grands arrêts de la Cour de justice.
 

La famille dans l’ordre juridique de l’Union européenne / Family within the Legal Order of the European Union

Ouvrage publié aux Editions Bruylant en novembre 2020

Sous la direction de :

Elsa Bernard : Professeure à l’Université de Lille, Chaire Jean Monnet

Marie Cresp : Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne

Marion Ho-Dac : Maître de conférences HDR à l’Université polytechnique Hauts-de-France

Le droit de la famille, dans sa dimension civiliste, fortement ancré dans les cultures nationales des États membres, est une matière qui ne relève pas, en principe, des compétences de l’Union européenne. Il n’est pourtant plus possible d’affirmer que la matière échappe, dans son entier, au droit de l’Union. De nombreux aspects de la famille sont sous influence européenne, au point que l’on voit se dessiner les contours d’une "famille européenne".  

La recherche propose de mettre en lumière l’acquis européen en matière de droit de la famille, au prisme du droit matériel (citoyenneté européenne, politique sociale de l’Union, fonction publique européenne…), comme du droit international privé. Le droit de la famille de l’Union s’identifie alors comme un "droit spécial" complétant la diversité des droits nationaux de la famille. Sa signification théorique et politique dans l’Union, autant que son devenir seront débattus par les intervenants. Loin de demeurer fragmentaire à côté des droits nationaux des États membres, il a probablement vocation à se densifier pour offrir aux citoyens et résidents européens un droit commun de la famille au sein de l’Union. 

La confiance en temps de crise

Étude de l’Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l’Université de Lille, parue aux Editions Bruylant

Première édition parue en 2021.

Sous la direction d'Elsa Bernard et Fanny Grabias.

Ce projet de recherche vise à interroger la confiance en situation de crise, c’est-à-dire en temps de perturbation justifiant des mesures d’exception (qu’il s’agisse de la crise actuelle ou d’autres crises, de natures différentes).

La confiance, notion consubstantielle au droit et pourtant difficilement saisissable par celui-ci, est souvent mise à mal durant les crises. Des atteintes peuvent lui être portées dans toutes les différentes branches du droit public, au plan national, européen et international. Pourtant, dans ces périodes perturbées impliquant des régimes d’exception, la confiance dans le pouvoir et dans ceux qui le détiennent, dans les institutions (y compris juridictionnelles) et dans les normes semble plus nécessaire encore qu’en temps ordinaires.

Cette confiance est en effet indispensable à la fois pour permettre à une société de supporter la crise lorsqu’elle survient, de la surmonter, d’y remédier et enfin pour envisager « l’après-crise ».

 

Articles

L’autonomie stratégique de l’Union européenne à l’épreuve d’une double crise : entre confiance et méfiance

Dans l'ouvrage La confiance en temps de crise, aux éditions Larcier, Elsa Bernard et Fanny Grabias s'interrogent sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne.

A lire de la page 273 à 292.

La confiance et la crise

Avant-propos publié en 2021, écrit par l'équipe de recherche en Droit public : Elsa Bernard, Professeure de droit public à l'Université de Lille, Chaire Jean Monnet, Coresponsable de l’Équipe de recherche en droit public (CRDP/ERDP) et Fanny Grabias, Maître de conférences en droit public à l'Université de Lille - Centre droits et perspectives du droit (CRDP/ERDP)

« Scène » internationale : l’Union cherche sa place

Dans cet article publié le 18 avril 2021, Elsa Bernard, professeure de droit public à Université de Lille, Chaire Jean Monnet revient sur l'incident survenu lors de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 6 avril dernier.

Article publié sur le

site lessurligneurs.eu

Existe-t-il un droit de la famille de l'Union européenne

Elsa Bernard, Marie Cresp, Marion Ho-Dac s'interroge dans cet article :

"Existe-t-il un droit de la famille de l'Union européenne?"

Avant propos in La famille dans l'ordre juridique de l'Union européenneElsa Bernard, Marie Cresp, Marion Ho-Dac (dir.), Bruylant, Coll. Colloques Droit de l'UE, 2020, pp. 11-21.

L'impact du Brexit en matière de sécurité et de défense européennes

Dans cet article publié le 21 septembre 2020 dans l'Annuaire français de droit international (AFDI), Elsa Bernard s'interroge sur les conséquences du retrait britannique de l'Union européenne en termes de sécurité et de défense.